Tous les salariés suisses, travaillant au moins 8 heures par semaine, sont assurés automatiquement à l’assurance accidents (LAA). Cependant, si les 8 heures minimum ne sont pas effectuées, cette offre est inexistante. Mais, une couverture est possible, grâce à une couverture accidents ajoutée au contrat d’assurance maladie obligatoire, la LaMal ou en souscrivant un contrat auprès d’une assurance accidents privée. Facultative, cette dernière offre présente cependant bien des avantages.
En effet, cette assurance couvre toute famille dans n’importe quels pays, en cas d’accidents, vous mettant ainsi à l’abri de difficultés financières, dues aux hospitalisations éventuelles, aux appareillages, aux médicaments non remboursés par la couverture de base, aux séjours en établissements spécialisés …
Elle s’avère être un complément très utile, une protection supplémentaire.
Les enfants sont des « clients » privilégiés des hôpitaux, en matière d’accidents, bénins ou plus importants. La couverture accidents privée offre à chaque enfant la possibilité d’une prise en charge dans divers domaines, tels que l’hospitalisation en division privée, le remboursement de frais esthétique et de soins à domicile. Mais, elle intervient aussi pour des remises à niveau scolaire par exemplaire. Dans les cas ultimes, si un réaménagement de l’appartement ou de la maison doit intervenir, des aides financières seront débloquées pour aider à améliorer la vie quotidienne de l’enfant.
Ainsi, l’assurance accidents privée permet aux parents de se consacrer uniquement à leur enfant, sans pour autant se soucier d’éventuels soucis financiers.
Femmes et hommes au foyer sont parfois, eux aussi, victimes d’accidents domestiques ou autres. Or, la simple couverture de LaMal, n’autorise pas l’intervention d’une aide-ménagère par exemple, d’une personne pour gérer les transports à l’école, les devoirs ou les repas.
En effet, en cas d’hospitalisation, de séjour en maison de rééducation ou autres absences, il est opportun d’être organisé en amont et d’avoir pensé avant à souscrire une assurance privée. S’occuper de sa santé devient alors une priorité et mieux vaut que cette préoccupation ne s’additionne pas à d’autres angoisses, relatives à l’organisation du quotidien de ses proches.
D’autre part, aucun capital décès ou rente invalidité n’est compris dans l’assurance de base. La souscription à une assurance accidents privée assure aussi aux proches, le versement de ce capital.
Le statut des indépendants est particulier en Suisse. En effet, la souscription à une assurance accidents n’est pas systématique, comme pour un salarié. Il convient donc, dans ce cas, de demander une extension de couverture à la caisse maladie ou de choisir une assurance accidents privée.
Celle-ci prend alors en charge les accidents professionnels et non professionnels. Les frais médicaux sont ainsi remboursés, sans franchise ni quote-part. D’autre part, le paiement d’une rente, lorsque le salaire est amputé ou égal à 0 durant une certaine période, est assuré. Ainsi, l’accident n’a pas d’incidence sur le train de vie de l’assuré. De même, une extension de contrat peut inclure le paiement d’un capital invalidité ou un capital décès, mettant ainsi les proches à l’abri.
L’assurance accidents privée garantie les moyens d’existence, en cas de besoins.
Si les revenus de la personne sont impactés par l’accident ou en cas d’invalidité, des versements de capital comblent les déficits budgétaires.
Chaque cas étant différent, une étude est proposée quant aux besoins de chacun en prestations diverses et couvertures.
Presque incontournable, l’assurance accidents privée a pour but d’aider financièrement les personnes accidentées, pour leur offrir de meilleures prestations. Parmi celles-ci, on peut noter :