• Email info@concept-assurances.ch
  • Téléphone 021 566 87 88
  • Horaires Lun - Ven : 9:00 - 17:00
  • Thumb

    L’assurance complémentaire

    En Suisse, les assurances de base ne couvrent qu’une partie des soins médicaux en cas de maladie, d’accident ou de maternité. L’assurance complémentaire tend à étendre le remboursement à diverses autres prestations.

    Non obligatoire, cette assurance est souscrite auprès de sa caisse d’assurance maladie. Cependant, les offres varient beaucoup d’un prestataire à l’autre et la compagnie n’est pas soumise à l’obligation d’admission.

    Choisir une assurance complémentaire n’est pas toujours chose aisée. En effet, la multitude de propositions est difficilement comparable, sans un calculateur de primes, tel qu’Insurando. Ce site vous aidera à comparer les prestations ambulatoires des différentes assurances complémentaires, ainsi que les assurances hospitalières complémentaires stationnaires.

    Il convient donc de prendre le temps de comparer les offres. Ceci est même une étape indispensable, qui vous aidera à opter pour l’assurance complémentaire répondant au mieux à vos besoins.

    Qu’est-ce qu’une assurance complémentaire ?

    L’assurance complémentaire facultative permet de couvrir des prestations autres que celles de l’assurance obligatoire de base. En effet, LaMal couvre les traitements effectués par le médecin et les médicaments prescrits, les frais d’hôpital en chambre commune, les frais de maternité et d’autres prestations sous conditions, tels que les vaccins par exemple.

    Il est à noter que le montant des primes dépend directement de l’âge du souscripteur et des éventuels risques liés à son état de santé.

    Qui peut souscrire à une assurance complémentaire ?

    A priori, tout le monde, mais l’obtention du contrat dépend aussi d’un document, renseignant l’état de santé du demandeur et son âge. Il est donc important de vérifier, grâce au comparateur, si certaines réserves sont présentes dans telle ou telle assurance complémentaire.

    La déclaration de santé permet à l’assureur d’évaluer les risques existants. Il a le droit d’accepter ou de refuser de vous couvrir et peut, éventuellement, exclure des pathologies de la couverture d’assurance proposée.

    Les assurances complémentaires ambulatoires

    La prise en charge ambulatoire permet aux patients de profiter d’une prise en charge, sans être hospitalisé. Les prestations très étendues proposées par l’assurance complémentaire ambulatoire, comprennent notamment une participation aux coûts d’abonnement dans un centre de fitness, de bien-être, pour les piscines couvertes ou les centres de santé.

    En cas de voyage programmé, elle prendra aussi en charge les éventuelles vaccinations obligatoires et les examens.

    L’assurance de base n’assure pas l’achat de lunettes ou de lentilles de contact. De même, seuls les soins dentaires courants sont remboursés. L’assurance complémentaire vient compléter les remboursements dans ces deux domaines.

    Une participation aux coûts des examens de santé supplémentaires, aux soins, aux médicaments non pris en charge par LaMal, aux examens complémentaires pendant la grossesse ou aux consultations en médecine alternative est proposée. De même, les patients sont couverts en cas de traitement à l’étranger ou de transport d’urgence depuis l’étranger vers la Suisse.

    Les assurances complémentaires d’hospitalisation

    Elles tendent à procurer un séjour à l’hôpital plus confortable aux patients. De plus, elles autorisent l’accès à des soins plus performants.

    On retrouve deux catégories dans les assurances hospitalisation. Parmi celles-ci, l’assurance maladie privée offre la possibilité d’un séjour en chambre individuelle, d’un choix de repas plus conséquent et d’un suivi par le médecin-chef.

    La division semi-privée quant à elle, assure aux personnes hospitalisées, un séjour en chambre à deux lits et un suivi médical identique.

    FAQ

    Pourquoi souscrire à une assurance complémentaire ?

    Plusieurs raisons sont à prendre en compte. Tout d’abord, elle offre un meilleur remboursement et vous fait profiter de meilleures prestations. De plus, l’assurance complémentaire peut et doit être choisi en fonction de l’état de santé de la personne. C’est une assurance « à la carte », permettant de répondre aux besoins de chacun.

    Quand et comment puis-je résilier l’assurance complémentaire ?

    Les contrats sont généralement reconduits par tacite reconduction. Il est alors opportun de signaler à l’assurance votre désengagement, avant cette date.

    Par ailleurs, n’omettez pas de souscrire à une autre assurance avant de résilier le contrat précédent.

    L’assurance complémentaire paie-t-elle mon abonnement à un centre de fitness ?

    Le sport fait partie des aspects préventifs en matière de santé, encouragés par les assureurs. Une participation est donc tout à fait possible, à des hauteurs différentes suivant les compagnies d’assurances. Mais, il est à noter qu’en général, la somme versée est assez conséquente, jusqu’à 800 CHF.

    Appelez-nous