• Email info@concept-assurances.ch
  • Téléphone 021 566 87 88
  • Horaires Lun - Ven : 9:00 - 17:00
  • Thumb

    L’assurance maladie en Suisse

    Obligatoire dans ce pays, l’assurance maladie de base, appelée LAMal, n’est cependant pas gérée par le gouvernement mais déléguée à des assurances privées. Elle peut, de plus, être complétée par des assurances complémentaires, élargissant le remboursement à des prestations autres. Il convient donc de faire un choix judicieux et il paraît opportun de s’attacher les services d’un courtier en assurance, à l’affut des meilleures offres sur le marché.

    L’assurance maladie de base

    Le délai est fixé à trois mois pour opter pour tel ou tel assureur maladie, après l’arrivée en Suisse. L’administration se charge ensuite de désigner un assureur à la place du citoyen. La souscription à cette assurance obligatoire n’est pas accompagnée d’un questionnaire de santé ni d’une visite médicale.

    Les prestations proposées par les assurances maladies de base sont généralement les mêmes. Elles comprennent les traitements effectués par le médecin et les médicaments prescrits, les frais de traitement de l’hôpital en division commune, les frais de maternité, le remboursement de consultations en médecine complémentaires pratiquées par des médecins agréés. Certaines proposent cependant quelques prestations autres sous certaines conditions, telles que les vaccins, les soins à domicile … Par contre, les traitements dentaires ne sont pas inclus dans les offres. Quant aux soins d’optique, la prise en charge est minime.

    Le prix de cette assurance est très variable. Trois éléments entrent en compte : la franchise annuelle, la prime d’assurance et la quote-part.

    La franchise annuelle correspond au montant que vous décidez de payer pour couvrir vos frais de santé dans l’année à venir. Les assurés ont le choix entre plusieurs montants de franchise : 500, 1.000, 1.500, 2.000 ou 2.500 francs suisses. La franchise ne varie pas d’une compagnie à l’autre, ces montants étant fixées par le Conseil fédéral.

    La prime d’assurance est complètement indépendante de l’état de santé de l’assuré. Cependant, d’autres critères sont pris en compte, comme par exemple, l’âge, le montant de la franchise choisi ou la commune d’habitation.

    Enfin, la quote-part constitue une participation aux frais médicaux engagés par l’assurance dans l’année. Son montant dépend du montant de la franchise annuelle. Elle n’est pas applicable aux frais de maternité, mais concernent les frais de consultations médicales, de médicaments et d’hospitalisation.

    L’assurance choisie peut faire l’objet d’une résiliation, si l’assuré souhaite bénéficier d’autres offres.

    Les assurances complémentaires

    Pour compléter l’offre minimale obligatoire, certains citoyens choisissent de souscrire à des contrats d’assurances complémentaires. Le choix est parfois cornélien, car chaque compagnie propose son propre pack avec des tarifs différents.

    L’adhésion dépend de l’état de santé du futur assuré. L’assureur peut tout à fait refuser une souscription à un client qu’il considérerait comme « sujet à risques ». En effet, un questionnaire de santé très complet est obligatoirement renseigné avant toute étude de dossier. D’autre part, l’assureur a aussi la possibilité d’émettre des réserves sur telle ou telle pathologie. De fait, le patient n’est pas pris en charge pour les soins émanant de cette maladie spécifique.

    Les prestations offertes par les assurances complémentaires sont multiples et divisées en deux catégories distinctes : les complémentaires hospitalières et les complémentaires ambulatoires. Elles proposent généralement des remboursements pour les frais dentaires et optiques. Les assurés peuvent bénéficier, en cas d’hospitalisation, de séjour en division privée ou semi-privée. De même, il existe des prises en charge pour des séances de psychothérapie, des consultations de médecines alternatives, des prescriptions de cures. Certaines incluent dans leur contrat une participation aux soins à l’étranger ainsi qu’une assurance voyage. La liste n’est pas exhaustive, car chaque assureur est indépendant et propose une gamme différente de prestations.

    Le choix des assurances de base et complémentaires

    Le nombre d’assurances présentes en Suisse est assez important et chacun veut choisir celle susceptible de couvrir sa famille le mieux possible et à moindre coût. Les comparateurs sont bien sûr largement utilisés mais, ils ne remplacent pas les conseils et l’expertise d’un courtier. Confier ce travail de recherche et de comparaison à un professionnel peut vous faire gagner beaucoup de temps et d’argent.

    En effet, le courtier en assurance saura choisir le produit qui correspond le mieux à votre situation et à vos besoins. D’autre part, son appui vous permettra de faire des économies substantielles. Au fait des derniers produits mis en place sur le marché, le courtier a une vision beaucoup plus large de toutes les assurances proposées.

    Appelez-nous