L’assurance ménage est une spécificité suisse. Non obligatoire, l’adhésion à cette assurance est pourtant largement recommandée et sollicitée. En effet, celle-ci couvre les dommages causés au mobilier, en cas d’incendie, d’inondation ou de vol par exemple.
Chacun peut choisir d’assurer tout ou partie de ses biens, que ce soit du mobilier, du matériel de sport, des vêtements, un ordinateur …
L’assurance ménage assure les biens lors d’évènements définis. Ainsi, les clauses du contrat englobent l’incendie, les dégâts des eaux, le vol simple, avec effraction ou avec violence, l’acte de vandalisme ou les évènements naturels.
Chacun détermine la somme qu’il souhaite allouer à cette protection. Mais, avant la souscription d’une assurance ménage, un inventaire du ménage doit être effectué obligatoirement. Il servira à définir cette fameuse somme d’assurance. Le montant choisi déterminera ainsi la couverture maximale, à laquelle l’adhérent peut prétendre.
L’inventaire du ménage est partagé en deux parties essentielles : l’inventaire de base et l’inventaire spécifique.
L’inventaire de base comprend le mobilier courant : meubles, luminaires, rideaux, vaisselle, électroménager, habillement et chaussures, plantes, denrées alimentaires …
L’inventaire spécifique inclut, quant à lui, les équipements autres. Nous retrouvons généralement dans cette rubrique les caves à vins, les diverses collections, tout l’équipement propre aux loisirs, les objets de valeur, les animaux domestiques et le matériel y attenant … Mais, certains assurent aussi, par l’intermédiaire de l’assurance ménage, les équipements médicaux, tels que des prothèses, fauteuils motorisés, lunettes, lits médicalisés. …
Les assureurs recommandent à leurs clients de réactualiser régulièrement la somme couvrant leurs biens. La valeur à neuf est en effet prise en compte lors des remboursements en cas de sinistres.
Les assureurs privés sont très nombreux en Suisse et choisir parmi cette pépinière n’est pas toujours aisé. Il convient ainsi de comparer les différentes propositions, pour préférer celle qui correspondant le mieux aux besoins du futur souscripteur.
Trois points notamment sont à vérifier. Tout d’abord, il paraît opportun de choisir une assurance ménage qui correspond particulièrement à la demande. Le second paramètre primordial est de se renseigner sur le montant final de la somme d’assurance. Celui-ci correspond au remboursement en cas de sinistre, il vaut alors mieux qu’il soit à la hauteur des biens à assurer.
D’autre part, certaines assurances ménage présentent parfois des mentions qui ne sont pas toujours nécessaires, mais qui augmentent le prix final. Bien lire le contrat avant signature, pour éviter d’adhérer à des alinéas inutiles est principal.
Pour faire le meilleur choix possible en matière d’assurance, pourquoi ne pas déléguer le travail d’introspection à un courtier d’assurances ?
Confier cette mission à un professionnel est en effet un gain de temps considérable. Après une analyse du dossier, il est à même de proposer à ses clients la solution la plus adaptée à ses besoins et à son budget. Lorsqu’il est indépendant, il a une connaissance accrue de tous les produits disponibles sur le marché. Ainsi, le panel de propositions est particulièrement élargi et il peut, suivant la demande, opter pour telle ou telle solution.
Ses connaissances et son expertise précise sont l’assurance d’éviter les doublons et les risques éventuels. En effet, certaines conditions d’assurance sont parfois difficilement analysables et l’expérience d’un courtier permet parfois d’éviter bien des désagréments, lors d’une demande de remboursement en cas de litiges.
Concept-assurance est un cabinet de courtage indépendant, ce qui lui confère une impartialité absolue. Véritable intermédiaire entre ses clients et les compagnies d’assurances, l’équipe est capable de vous apporter des solutions dans tous les domaines, notamment en ce qui concerne les expatriés et les frontaliers.
Mais, opérer un choix n’est pas la seule mission de Concept-assurances. Le cabinet vérifie aussi que les conditions du contrat sont bien respectées et épaule ses clients dans les démarches à effectuer auprès de l’assureur, en cas de sinistres. De même, il intervient si le montant remboursé ne correspond pas aux termes du contrat.
Sa mission de recherches peut aussi le mener à proposer d’autres solutions à ses clients, en fonction du marché et à le conseiller en cas de résiliation de contrat.
Faire appel à Concept-assurance est ainsi le meilleur choix possible. En effet, seul un professionnel ayant une vision élargie du marché des assurances peut conseiller ses clients sur le meilleur choix.