L’assurance maladie est une obligation en Suisse. Dès sa naissance, l’enfant est ainsi couvert par l’assurance maladie de base, LAMal. Mais, sa couverture peut être aussi complétée par d’autres options, notamment l’assurance prénatale, qui consiste à assurer l’enfant avant sa naissance. Elle reste une option, mais nombre de suisses contracte ce genre de contrat pour protéger leur progéniture. Des assurances complémentaires peuvent, par ailleurs, être rajoutées au contrat de base.
Il est conseillé de souscrire à cette assurance mais aussi à des propositions complémentaires, dès la signature du contrat. En effet, une demande postérieure engendre obligatoirement un questionnaire et un examen préalable. Suivant le profil du demandeur, des réserves ou un refus d’adhésion peuvent être établis. Si la demande est formulée avant la naissance de l’enfant, ni questionnaire, ni examen ne font partie du processus de souscription.
L’assurance prénatale de base couvre notamment les traitements d’urgence à l’étranger, dès lors que le retour en Suisse est impossible. Frais de santé lors d’un séjour dans un hôpital du canton de résidence, soins ambulatoires, séances de physiothérapie, de psychothérapie, consultations diététiques, cure thermale, médicaments, sont aussi pris en charge sous certaines conditions. De même, le remboursement des frais engendrés lors de consultations de certains médecins spécialisés en pratiques alternatives, telles que l’homéopathie, la phytothérapie, la thérapie neurale, la médecine chinoise traditionnelle et la médecine anthroposophique est compris. Par ailleurs, les patients bénéficient d’une prise en charge en cas de transport médical et en matière de maternité et d’accouchement.
Beaucoup de résidents suisses ajoutent à ces prises en charge, des options complémentaires sur leur contrat d’assurance prénatale.
L’assurance complémentaire accidents par exemple n’est pas forcément celle à laquelle on pense immédiatement, avant la naissance. Cependant, elle offre à l’enfant des conditions meilleures de prises en charge, telles qu’une hospitalisation en division privée, une couverture pour les soins à domicile, une indemnité journalière et une couverture pour les soins à domicile par exemple.
L’assurance complémentaire hospitalisation couvre quant à elle, les frais dans tous les hôpitaux du pays et offre à l’enfant et à sa famille des conditions de confort et d’intimité meilleures, lors d’un séjour hospitalier.
Les voyages avec un enfant engendrent parfois quelques déconvenues. En cas de problème, l’enfant est pris en charge sans conditions, notamment dans les pays de l’Union Européenne. Les prestations proposées sont entre autres la visite des parents, indispensable pour un enfant et le remboursement de la partie du voyage non effectuée.
Les consultations en médecines douces, déjà très largement remboursées en Suisse, voient la liste des spécialités s’allonger, avec la souscription à une assurance complémentaire. Cinq prestations sont prises en charge par l’assurance de base, les adhérents à l’assurance complémentaire médecine alternative ont accès à plus de 80 prestations de médecine naturelle.
Les dents de l’enfant donnent souvent lieu à des dépenses parfois exorbitantes. Problème de caries ou pose d’un appareil dentaire font partie de la prise en charge dont bénéficient les souscripteurs à l’assurance complémentaire dent. De même, le remboursement des consultations pour les contrôles dentaires et les détartrages, sont parfois proposés, suivant l’assureur choisi.
Les avantages de cette assurance ne sont plus à démontrer, mais couvrir l’enfant dès sa naissance en souscrivant dès le 5e mois de grossesse est l’option la meilleure. Même si une pathologie est détectée juste après la naissance, le bébé bénéficie alors d’une couverture optimale. Rappelons-le aucun questionnaire, ni aucun examen ne sont imposés, si le contrat est établi ante partum. D’autre part, aucun paiement de primes n’est demandé avant la naissance. Souscrire avant une naissance n’ajoute donc pas de surcoût.
Pour choisir l’assurance répondant le mieux aux besoins de son client, l’intervention d’un courtier en assurance peut cependant être très utile. En comparant les offres du marché à la place de son client et en tenant compte de ses demandes, il ciblera l’assurance la plus appropriée. En effet, toutes ne proposent pas les mêmes prestations. Certaines par exemple, offrent en plus des rabais pour toute la famille, avec un calcul de montant basé sur le nombre de contrats établi avec la même famille. D’autres font profiter à leurs clients d’une gratuité sur certaines options pendant une durée limitée.
La protection du bébé reste cependant le but principal de l’assurance maladie prénatale et seul, un courtier expérimenté dans ce domaine pourra vous guider vers la meilleure offre du marché.
Appelez-nous