• Email info@concept-assurances.ch
  • Téléphone 021 566 87 88
  • Horaires Lun - Ven : 9:00 - 17:00
  • Les courtiers en assurance

    Thumb

    Être convenablement assuré est primordial. En effet, en cas de sinistre, d’accident, d’hospitalisation …, une couverture optimale est salutaire. Cependant, choisir entre toutes les assurances constitue parfois un casse-tête. Certains tentent un comparatif sur internet, mais devant l’imbroglio proposé par toutes les assurances, ils sont vite perdus ! D’autres personnes préfèrent confier cette recherche à des professionnels et font appel à un courtier en assurance. Celui-ci assure l’intermédiaire entre les assurés et les compagnies d’assurance.

    Le métier de courtier et ses prérogatives

    Il existe deux catégories de courtiers : les liés et les non-liés.

    Les premiers, plutôt agents d’assurance, dépendent d’une seule compagnie d’assurance. Evidemment, pour le client, le panel proposé sera moindre. Les courtiers ne travaillant pas pour une seule compagnie, répondent quant à eux, aux appellations de courtiers libres ou indépendants. Mais, le nom « broker » les qualifie aussi.

    Suisses et suissesses se tournent volontiers vers cette deuxième catégorie de professionnels, qui leur fait profiter d’un panel de propositions beaucoup plus élargi. De plus, ces courtiers non liés sont dans l’obligation de se faire enregistrer dans le registre public des intermédiaires d’assurance, tenu par la FINMA. Cet organisme contrôle régulièrement, par échantillonnage, les agissements des courtiers et prend les mesures adéquates en cas de non-respect des exigences du droit de surveillance.

    L’enregistrement dépend des qualifications professionnelles du professionnel. Par ailleurs, une assurance responsabilité civile professionnelle doit avoir été contractée. Toutes ces mesures constituent pour le client une assurance supplémentaire.

    Le courtier intervient auprès des particuliers, mais aussi auprès des entreprises. Les avantages liés à sa prestation sont nombreux.

    Tout d’abord, le client bénéficie des connaissances approfondies d’un professionnel. En effet, le monde des assurances évolue constamment et mieux vaut bénéficier des meilleures informations en temps réel, pour ne pas passer à côté d’une proposition intéressante.

    Le suivi du contrat et le respect de ses clauses est une mission qui lui est dévolue. Tout au long de sa durée, le courtier organise une veille constante sur les éventuelles évolutions du marché. De plus, il sera à l’écoute en cas de changement de situations familiales ou professionnelles, pour adapter son offre en cas de besoin.

    En cas de sinistre, il reste l’interlocuteur unique entre son client et la compagnie d’assurances et mettra tout en œuvre pour obtenir une indemnisation conséquente.

    Par ailleurs, confier cette mission de recherche d’assurances à un courtier est, pour le client, un gain de temps et d’argent. En plus d’assurer un comparatif, le professionnel propose généralement une consultation et un devis gratuit.

    Une réelle expertise est ainsi proposée aux demandeurs. Certains courtiers sont même spécialisés dans des domaines différents, assurant ainsi à la clientèle une adaptation à leurs besoins et des propositions d’assurances innovantes.

    Le courtier choisi, qui devient courtier « personnel » de son client, étudie avec lui le dossier et vérifie certains points. Le but final est de faire payer le juste prix, correspondant à la demande en assurance. Grâce à une analyse des besoins et à un audit de risques, il opte pour la solution qui répond exactement aux besoins de son client.

    Il tient ainsi parfaitement compte de la totalité des biens assurés, pour ne pas engendrer une situation de sous-assurance ou de sur-assurance et diriger le demandeur vers l’offre la plus adéquate.

    Faire appel à un courtier en assurances n’engendre pas de frais particulier. En effet, ce sont les compagnies d’assurances qui les rémunèrent. Ceci constitue aussi un avantage indéniable.

    S’octroyer les services d’un courtier en assurances revêt ainsi bien des avantages, dès lors qu’une écoute et une confiance réciproque sont établies, dès le premier rendez-vous.

    Sa précision et sa rigueur, liées à un suivi sans faille du dossier, font de ce professionnel un atout indispensable lors du choix d’une assurance. La finalité de son métier est d’établir une stratégie de contrats apportant des alternatives intéressantes en matière d’assurance, mais aussi de prévoyance. De fait, à la pointe, des dernières innovations, il a une vue élargie sur les meilleures propositions sur le marché. Une fois le cahier des charges élaboré avec son client, lui seul sera à même de choisir telle ou telle compagnie et de négocier les contrats.

    Appelez-nous